12/4/13

Passé composé (III)

Il nous faut encore ajouter à propos du passé composé que s'il y a un COD placé avant le verbe, on accorde le COD et le participe passé.

Et dans quels cas, c'est possible ?

- quand le COD est un pronom personnel (me, te, le, la, nous, vous, les)
- quand le COD est un pronom relatif (que)
- dans des phrases exclamatives et interrogatives

Exemples:

- Tes parents, je les ai rencontrés hier (COD = pronom personnel)
- Lis les livres que j'ai achetés (COD = pronom relatif)
- Combien de journaux tu as lus aujourd'hui ? (COD = interrogatif)
- Quelle belle soirée on a passée ! (COD = exclamatif)



Mais il existe aussi des cas particuliers où le participe reste invariable. Par exemple, lorsque le COD est le pronom EN.

Exemple: Des fraises, elle en a mangé beaucoup !

Des exercices à faire:

1.- Faites l'accord du participe passé si c'est nécessaire.(I)

a. Alain, je l'ai rencontré............ hier
b. Marc et Alain, je les ai connu............. quand j'étais étudiant
c. Les filles sont déjà parti..............
d. Les romans policiers que Paul m'a donné............. sont très intéressants
e. Ces pensées que j'ai eu................ souvent sont désagréables
f. Le train que j'ai pris................ avait du retard

2. Complétez la phrase en choisissant le mot qui convient. (II)

a. Tu te souviens (du cousin / de la cousine) .........................du Jean ?
    Je l'ai emmenée en vacances
b. C'est (le lecteur de DVD / la voiture) ......................que tu as gagné à ce concours
c. Tu connais (les Dupont / Marc et Martine / Jeanne et Élodie)................? Je les ai
    rencontrées à la pharmacie
d. (La machine à laver / le frigo) ..................... que j'ai achetée est toujours en panne
e. (Ce poème / Cette phrase) ..................., je l'ai souvent dite en pensant à toi

3. Complétez la terminaison des participes passés si c'est nécessaire.(II)

a. La robe que tu as vu.......... hier, c'est celle que je lui ai offert...........
b. Ses chiens ont aboyé........... toute la nuit
c. Il l'a giflé..........., elle s'est jeté........... sur lui
d. Les sauveteurs ont retrouvé............ les corps sous un mètre de neige
e. Ses enfants, nous les avons vu........... la semaine dernière
f. Des bonbons ? Son petit-fils en a mangé.......... six !
g. Nous avons terminé.......... hier à minuit, puis nous sommes sorti.......... prendre un verre
h. Cette maison, Julien l'a construit........... de ses mains


(I) et (II) du livre "Grammaire du français" niveaux A1 /A2. Didier
(III) du livre Grammaire, niveau intermédiaire, 450 nouveaux exercices. CLE International


Malgré toutes ces règles...