10/12/12

Futur Proche: ALLER + infinitif


Il sert à exprimer un fait imminent. Il permet de se situer juste avant le début de l'action. Dans un énoncé au présent, le verbe aller est conjugué au présent:

Je vais finir l'examen

Tu vas aller à Paris
Il va voir un film à la télé
Nous allons dîner dans ce restaurant
Vous allez visiter le centre historique de la ville
Ils vont dormir à l'hôtel

Dans un énoncé au passé, le verbe aller est conjugué à l'imparfait:


Elle allait réussir, j'en étais sûr

Vous alliez sortir quand elle est arrivée



Au futur proche, les pronoms compléments et réfléchis se placent toujours devant l'infinitif.

Il va se brosser les dents tout à l'heure
Je vais t'offrir ce livre

Attention ! 




Tu ne vas pas dormir cette nuit
Il ne va pas travailler


Et par ICI, une vidéo pour réviser la prononciation



Des exercices au futur proche


1. Une visite au parc

2. L'enquête
3. Quand ? et Futur proche
4. Associez
5. Remettez les mots dans l'ordre

Et maintenant quelques expressions pour exprimer une action dans le futur:


Demain : mañana

Après-demain : pasado mañana
Tout à l'heure : luego
Bientôt, dans peu de temps : pronto
Désormais : en adelante, de ahora en adelante
Un de ces jours : uno de estos días
À partir d'aujourd'hui : a partir de hoy
Lundi prochain : el lunes próximo
La semaine prochaine, le mois prochain, l'année prochaine : la semana próxima, el mes próximo, el año 
Dans quelques secondes, une heure, un mois : dentro de algunos segundos, una hora, un mes
En 2060 : en 2060
À plus tard, à plus (fam.), à bientôt : hasta luego, hasta pronto